lundi 2 janvier 2012

Beignets de hanoucca (Souvganiots)




Pour Hanoucca , la coutume est de manger des beignets . IL en existe de nombreuses sortes . Celle que mes enfants préfèrent sont les Sfenj . C'est une recette de beignet qui se mangent rapidement après leur cuisson mais qui se gardent difficilement car ils durcissent Cependant ils  sont réellement délicieux sur le moment . Malheureusement je n'ai pas pu faire des photos . Ils ont été mangés trop rapidement . Ma recette était également à tâtons donc je réserve cette recette pour une autre fois . Le même jour j'ai également préparé des beignets que l'on trouve plus facilement dans touts les boulangeries et qu'en Israël on appelle Souvganiot . Leur texture se rapproche plus  de la pâte briochée La pâte est très moelleuse et se conserve très bien au congélateur . A la sortie ,il suffira de les réchauffer quelques secondes.
La recette que j'ai choisie est celle de Piroulie Son blog Patisserie et Gourmandise  est truffé de bonnes recettes et j'y pioche mes recettes très souvent

 J'ai réalisé la pâte dans la cuve de la MAP programme pâte mais on peut la réaliser à la main ou au robot.
INGRÉDIENTS (pour 10 beignets moyens)

- 250 g de farine type 65 ou 55
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (40 g pour moi)
- 2 sachets de sucre vanillé (1 sachet pour moi )
- 1 c a soupe  de levure sèche  de boulanger
- 1 œuf (gros pour moi) ou 3 jaunes d’œufs moyens
- 50 g de beurre ou de margarine ramollie mais pas fondu
- 80 à 100 ml d'eau avec un bouchon d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel


RÉALISATION

Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau aromatisé,le sel , l'oeuf, puis tous les autres ingrédients sauf le beurre en terminant par la levure.
Lancer le programme pâte de la MAP.
Rajouter le beurre au bip ou dans votre robot quand la pâte est homogène et à été travaillée un moment. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à pain souple qui ne colle pas aux doigts (au départ il est normal que la pâte soit collante :elle doit adhérer au paroi du bol ou de la cuve pour finir par s'en détacher, la quantité de liquide dépend de la qualité de la farine utilisée).
Laisser le programme se finir (si vous n'utilisez pas la MAP laisser reposer la pâte environ 1 heure).
Lorsque le programme est fini, sortir le pâton de la machine et étaler la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5 mm environ.
Découper des disques d'environ 6 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre pour former 10 à 15 petits beignets.

Chauffer de l'huile dans une friteuse ou dans une poêle et quand l'huile est assez chaude (attention pas trop !) faire cuire les beignets deux à trois minutes de chaque côté.
Sortir les beignets, les poser sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre semoule ou de sucre glace.
Bon appétit! 


 Si vous souhaitez une autre recette de Souvganiot ,cliquer ici

 

5 commentaires:

  1. Ils ont magnifiques ces beignets
    bravo !!!
    Moi aussi j'ai fait les sfenj mais j'ai du mal à mettre la recette car je les fais au pif, il faut absolument que j'essaye de mesurer ce que j'utilise

    RépondreSupprimer
  2. S'il t'en reste j'arrive tout de suite.
    J'adore les beignets. Les tiens sont bien gonflés.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont beaux tes beignets. J'adore ça.
    Quel plaisir que d'y goûter ... :-)
    Le blog de Piroulie est une vraie mine d'or d'inspirations.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. très réussis tes beignets, encore une autre recette sous le coude
    merci

    RépondreSupprimer